Préparation de la saison 2023-2024

Chers joueurs,
Chers parents,

La saison 2022-2023 est maintenant terminée et nos joueurs vont pouvoir prendre quelques semaines de repos bien méritées. Il est néanmoins déjà temps pour nous de vous informer sur les modalités de reprise de la saison prochaine.

Cotisations

Abordons tout de suite le point qui fâche, les cotisations... Vous le savez, du moins nous l'espérons, le club fait son maximum pour permettre à tous les jeunes (et moins jeunes) de s'épanouir dans le sport. Néanmoins, les diverses crises ont également un impact sur les finances du club. En effet, même si la salle de Bouvy n'a pas (encore) augmenté ses tarifs, ce n'est pas le cas de toutes les salles que nous louons...

Trêve de blabla, vous l'aurez compris, nous souhaitons introduire une légère augmentation du prix des cotisations à partir de l'année prochaine. Ce n'est pas de gaîté de cœur et le club a d'ailleurs toujours essayé de s'en sortir autrement, preuve en est, les cotisations n'ont plus été modifiées depuis 4 saisons...

Vous trouverez le nouveau tarif et les informations bancaires sur la page dédiée de notre site Internet.

Vous le concéderez, ces augmentations sont très limitées puisque les cotisations à 2 entraînements/semaines passent de 270€ à 280€ (donc 10€ d'augmentation par rapport à 2022-2023) et celles à 3 entraînements/semaines passent de 300€ à 320€ (donc 20€ d'augmentation par rapport à 2022-2023). A titre d'information, ces prix vous permettent d'accéder à nos entraînements pour un montant d'environ 3€ par entraînement...

Nous vous rappelons également que cette cotisation, en plus de permettre l'affiliation à la fédération, l'assurance et l'accès aux entraînements/matchs comprend toujours le repas du joueur lors de notre repas de fin de saison.

Nous savons pertinemment bien que la situation est difficile pour tout le monde, c'est pourquoi nous tenons à vous rappeler que :

  1. Notre trésorier est là pour trouver avec vous des solutions afin d'étaler les paiements de ces cotisations,
  2. De nombreuses mutuelles remboursent une partie du montant de l'affiliation à un club sportif,
  3. Les chèques Louv'Sport peuvent aider les habitants de La Louvière (à condition qu'ils soient renouvelés par la Ville de La Louvière pour la saison prochaine)

Par ailleurs, un changement au niveau de l'acompte est également à signaler, celui-ci (50% de la cotisation) devra être versé pour le 31/07 au plus tard (au lieu de mi-août habituellement) afin de permettre les affiliations auprès de l'AWBB avant le début des premières compétitions.

Les joueurs qui ne sont pas en règle d'acompte ne pourront participer ni aux matchs amicaux, ni aux coupes qui se déroulent avant la reprise du championnat...

Certificat médical

Comme toujours, un joueur qui n'est pas en règle au niveau de son Certificat médical ne pourra également pas participer aux compétitions. Voici le certificat médical (au format A4) à faire remplir par votre médecin traitant pour la saison prochaine.

Si vous êtes dans l'incapacité de l'imprimer chez vous, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour que nous puissions vous faire parvenir une version papier.

Une fois rempli, ce CM peut être soit directement renvoyé par email au secrétariat (l'original devra également être déposé au club) ou déposé au club à partir de la reprise de la saison (au coach, au délégué général, au directeur technique ou à n'importe quel autre membre du comité). Ne perdez pas de temps, anticipez les vacances des médecins et faites-le remplir dès maintenant afin d'être en règle pour le début de la saison.

Horaire et dates de reprises

En ce qui concerne les dates de reprises :

  • Les équipes Maxi-basket (à partir des U14) reprendront à partir du 1/8,
  • Les U12 reprendront à partir du 7/8,
  • Les U10 reprendront à partir de la semaine du 14/7,
  • Les U6 et U8 reprendront à partir de la semaine du 3/9

⚠ Si un joueur ne peut être présent aux entraînements, merci d'en informer systématiquement notre Directeur Technique, Daniel Parente, par email ou par téléphone ⚠

Vous trouverez également sur la page dédiée l'horaire des entraînements de la saison prochaine.

Attention, le mois d'août sera doté d'un horaire spécial. Toutes les salles n'étant pas encore disponibles, nous devons donc nous adapter. Vérifiez donc bien l'horaire chaque semaine car les jours d'entraînements peuvent varier d'une semaine à l'autre.

Nouvelles inscriptions et entraînements d'essai

Si votre enfant nous rejoint cette saison, il peut se présenter au premier entrainement de son équipe selon l'horaire du mois d'août. Si vous ne pouvez pas être présent à cette date, merci d'en informer notre directeur technique (voir ci-dessus).

Ci-dessous le tableau vous permettant de déterminer l'équipe de votre enfant en fonction de son année de naissance :

Année de naissance Equipe
2018 & 2019 U6
2017 U8 A1
2016 U8 A2
2015 U10 A1
2014 U10 A2

Pour les plus âgés, si vous ne savez pas quelle équipe vous intégrerez, merci de contacter notre directeur technique.

Délégués / Officiels de table

Comme chaque année, nous vous demandons un coup de main pour cette nouvelle saison, vous le savez, sans officiels de table, pas de match !

Nous recherchons donc plusieurs personnes dans chaque équipe qui accepteraient d'occuper ces fonctions lorsque son enfant joue. Plus il y aura de volontaires, moins vous aurez à assumer ces fonctions. Cet investissement est au profil des enfants, sans cela, ils ne pourront pas jouer leur match, c'est également l'opportunité de vivre le match autrement, en étant acteur de celui-ci et non simple spectateur.

Plusieurs réunions et formations au sujet des délégués seront effectuées en début d'année par notre déléguée générale. Nous espérons vous y voir nombreux car c'est ça aussi la vie en club. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que nous ne sommes ni en NBA, ni en national, que tout le monde est humain et que les erreurs, ça arrive, et ça arrive même aux meilleurs ! C'est d'ailleurs grâce à ça que l'on grandit ! Il ne faut donc pas avoir peur de se lancer !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre délégué général : Marie-Béatrice

Pour rappel, les postes à pourvoir sont :

  • Lors des matchs à domicile
    • Délégué aux arbitres (banc),
    • Timekeeper (Chronomètre et score),
    • 14/24" (Chronomètre de tir)
  • Lors des matchs en déplacements :
    • Délégué aux arbitres (banc),
    • Scorekeeper (feuille de match) papier pour le mini-basket et via le PC pour le maxi-basket (plus facile car possibilité de corriger une erreur, très facile d'utilisation),

Nous rappelons que des formations seront organisées en début de saison pour celles et ceux qui accepteraient de nous aider. Petit plus, lors des matchs à domicile, une boisson vous est offerte en remerciement de votre investissement pendant le match 🙂

Dates importantes de la saison 2023-2024

Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda :

  • 19/08/2023 et 26/08/2023 : Journée de matchs amicaux en préparation à la reprise du championnat,
  • 27/09/2023 (fin d'après-midi) : Présentation des équipes et photos des joueurs,
  • 28/10/2023 : Soirée Blind-test,
  • 11/11/2023 : Souper au profil de la St-Nicolas des jeunes du club,
  • 02/12/2023 : St-Nicolas du club,
  • 09/02/2024 : Tournoi de belote,
  • 11/05/2024 : Souper de fin de saison

Veuillez noter que, cette année, nous avons prévu de faire "plus" avec les photos que "juste" les mettre sur notre site Internet. Nous ne souhaitons pas encore vous dévoiler toutes les nouveautés de la saison prochaine mais sachez que vous pourrez précommander, le 27/09, les photos individuelles, d'équipe et/ou de groupe de votre enfant. Soyez donc tous bien présents à cette "journée" photo !

D'autres événements pourront également venir se rajouter et nous vous en informerons dès que possible, en attendant, bloquez déjà ces dates dans vos agendas.

🌲🌲🌲 N'oubliez également pas notre grande vente de sapins au profil des jeunes du club, les informations suivront dès que nous les aurons reçues de notre partenaire, Vert Ardenne ! 🌲🌲🌲

Stages de la saison 2023-2024

Vous trouverez ci-dessous les stages que nous prévoyons d'organiser la saison prochaine, sous réserve de la disponibilité des salles, des coachs et du nombre de participants :

Congé d'automne (Toussaint)

  • Du 23/10/2023 au 27/10/2023 (5 jours) : Stage U14/U16,
  • Du 30/10/2023 au 03/11/2023 (4 jours) : Stage Mini-basket (U6 aux U12),

Vacances d'hiver (Noël)

  • Du 26/12/2023 au 29/12/2023 (4 jours) : Christmas Basket (U6 aux U12),
  • Du 26/12/2023 au 29/12/2023 (4 jours) : Stage Maxi-basket (U14 aux U21) à Strépy-Bracquegnies,

Congé de détente (Carnaval)

  • Du 26/02/2024 au 01/03/2024 (5 jours) : Stage Mini-basket (U6 aux U12),
  • Du 04/03/2024 au 08/03/2024 (5 jours) : Stage Maxi-Basket (U14 aux U18),

Vacances de printemps (Pâques)

  • Du 29/04/2024 au 03/05/2024 (4 jours) : Stage Mini-Basket (U6 aux U12),

Team Events

Tous les membres du comité du BC AMLL sont des personnes entièrement bénévoles et engagées. Nous sommes toujours à la recherche de personnes volontaires qui souhaiterait aider le club dans ses activités (souper, etc.) et notamment lors des journées de matchs à domicile pour nous aider à la buvette.

Comme pour les postes de délégués, nous ne cherchons pas des gens qui devraient passer leur journée ou leur weekend derrière le bar mais plutôt plusieurs personnes qui pourraient venir aider en tenant la buvette quelques heures en fonction de leurs disponibilités. Plus il y aura de monde motivé plus nous pourrons organiser de rotations afin que personne ne doive y passer trop de temps. Cela peut aussi être de donner un coup de main à l'organisation et les jours de souper pour servir, ranger, etc.

Si vous souhaitez rejoindre, sans aucune obligation d'aucune sorte, la toute nouvelle Team Events, n'hésitez pas à contacter notre responsable Events par email

Modification du Règlement d'Ordre Intérieur

Nous avons également apporté quelques modifications à notre ROI, vous trouverez la dernière version sur la page dédiée. Merci d'en parler avec les joueurs, afin qu'ils soient, eux aussi, au courant de son contenu.

Un joueur se présentant à un entraînement, un match ou tout événement organisé par le club est considéré comme avoir lu, compris et accepté ce règlement. De la même manière que vous acceptez son intégralité en affiliant votre enfant à notre club.

Entraînements

Nous souhaitons vous rappeler que, comme avant les restrictions COVID, les tribunes sont accessibles pendant les entraînements de vos enfants. Sachez que cela leurs fait énormément plaisir de savoir que vous les regardez pendant qu'ils s'entraînent et ça vous permet en plus de tisser des liens avec les autres parents de l'équipe. Nous constatons avec regret que beaucoup d'équipes ne voient jamais aucun parent pendant l'entraînement, bien que ça ne soit nullement obligatoire, c'est toujours un plaisir de vous voir dans nos installations et ça permet aussi potentiellement au coach de vous faire passer des informations importantes...

Nous souhaitons cependant vous rappeler qu'il est important aussi bien par respect envers le coach que pour l'organisation et l'enchaînement des entraînements que les joueurs arrivent à l'heure (10-15 minutes avant le début effectif de l'entraînement) et que vous veniez les rechercher à l'heure.

Nous en profitons également pour rappeler que les chaussures de sport ne PEUVENT PAS être portée en déhors du terrain et pendant la pratique sportive. Les joueurs doivent arriver avec leur chaussure "de ville", se changer et, à la fin de l'entraînement, remettre leurs chaussures de ville pour rentrer chez eux. Ceci dans l'optique de préserver le revêtement des différentes salles que nous occupons.

Merci de faire cet effort pour que la saison se passe dans les meilleures conditions pour tout un chacun.