Présentation de Coach Marie-Thérèse !

Vous voici dans le deuxième billet consacré à la présentation de l'équipe sportive 2022-2023 ! En route pour découvrir notre Coach Marie-Thérèse qui reprendra nos U21 et P4 la saison prochaine...

Il est rare que je parle de moi mais là, je me dévoile…

Je devrais commencer par : Il était une fois, dans une période bien lointaine, moi qui ai commencé à jouer au basket-ball, à l’âge de 12-13 ans, au Lycée Royal de Gosselies, en Interscolaires, nos profs de gym étaient géniaux en sport, ils faisaient de nous des athlètes. Ils avaient formé une chouette équipe de basket-ball avec les élèves, sans parler des autres sports intéressants aussi. Mais, j’ai choisi basket-ball et équitation. Et comme j’étais sportive dans l’âme grâce à mes références dans ma famille de sportifs, par mon père, joueur de football de haut niveau, en son temps, ancien du Sporting Club de Charleroi (raison pour laquelle nous sommes venus en Belgique), maman au football féminin (avec les 1ères femmes dans le football international féminin, à Gosselies Sport), j’ai de qui tenir ainsi que mes frères également et ensuite nos enfants et petits-enfants…

J’étais et je suis encore assez turbulente, mais je canalise. A part le basket-ball, j’ai fait de l’équitation, du Kung fu, de la danse classique et Modern Jazz et de l’athlétisme) etc., ça explique mon goût pour la préparation physique régulièrement sur toute la saison aux entraînements. Et j’ai toujours pu jongler avec la vie de famille et le travail.

Profession : Secrétaire de Direction et assistante en Communication, je me suis reconvertie en Consultante job coach (Accompagnatrice sociale et en recherche d’emploi). Coach en développement personnel par la sophrologie. (Coach mental).

Joueuse : Avec des périodes d’arrêts, je suis passée par Courcelles juste quelques entraînements, il faisait trop froid dehors, ensuite en salles, en P2 Dames à Jumet 2000, où j’ai coaché mes premières équipes mixtes et ensuite filles, en P2/P1 au Fémina Baulet- en ce temps-là, on a fait un petit aller-retour en N3 Dames, Fémina Baulet fusion avec Nivelles, à la salle de Villers, du basket loisirs au Community College de Wilksbare Pensylvanie, au retour en championnat en P2 Dames au BC Ransart, P2/1 Dames Genappe-Lothier, on jouait la montée mais mes genoux et vie privée obligent l’arrêt. J’ai terminé ma course pour m’amuser avec les supporters Esprits Spirou et les vétérannes, les Abeilles à Tamines (équipe loisirs).

Peu importe le niveau, j’ai toujours joué comme si ma vie en dépendait, j’oubliais tout autour de moi et je voulais être meilleure à chaque fois. Comme je dis encore aujourd’hui, vouloir « être meilleure que soi-même », c’est la clef!! Je m’entraînais régulièrement pour pouvoir jouer à tous les postes, chez moi, dans mon jardin ou j’allais courir sur une piste d’athlétisme ou encore suivre un parcours Vita à Loverval… Et voilà pourquoi, je suis « multipostes » dans mes entraînements.

Cette envie de vaincre, je viens de la ranimer ici, car bien que j’aie déjà encadré des seniors P3 hommes notamment, j’avais un peu perdu ces « peps ». Cette saison particulièrement, on communique beaucoup entre nous, les coachs, ça motive beaucoup. De plus, les progrès avec mon équipe et aussi après avoir remplacé le Directeur Technique-Coach Moreno (U18A et P4) et que les 14 joueurs jeunes et seniors confondus s’amusaient et se donnaient à fond à l’entraînement, (même s’ils bavardent un peu trop à mon goût hahaha), ça donne envie d’aller plus loin. C’est une de ces raisons pour laquelle je saisi l’opportunité de reprendre les U21 et la P4 du BC AMLL la saison prochaine.

Moreno a cette réelle envie de mener son projet formation jeunes et montées des équipes seniors, bien plus loin que sur papier et non en paroles en l’air, je suis décidée à m’investir avec l’équipe de coachs sur du long terme, avec le staff, les coachs... Je vais pouvoir apporter sereinement ce que je peux avec des joueurs qui, j’espèrent, veulent mouiller leur maillot.

Ma carte de visite dans le coaching

Je suis diplômée et je continue suivre des formations et clinics, à m’informer sur les réseaux, à imaginer du nouveau et à adapter mon coaching, au fil des années, au basket-ball actuel.
J’ai commencé à entraîner des jeunes au club de Jumet 2000 avec une équipe mixte composée de mes 2 filles et d’enfants de notre entourage… j’ai mordu au coaching mania.
Pendant plus de 25 ans, j’ai entraîné des joueurs, jeunes et seniors à différents niveaux et dans toutes les catégories du Mini basket en seniors P3 hommes, P1 dames, régionales jeunes filles. J’ai pu vivre les différences de jeu dans le Hainaut avec Luc Boon, dans quelques grands et moyens clubs, le Brabant-Wallon (P1 Dames d’Eveil Auderghem, P1 de Castors-Braine) et le Namurois (BC Fraire). Hors club, j’ai encadré des enfants tout public pour la fédération AWBB comme le Summer Tour AWBB, dans toute la région Wallonne, j’ai été assistante coach en sélection provinciales Filles pour le CTPH et Entraîneur vacataire saison 2012 de joueuses en sélection Régionale cellule-filles pour Cathy Populaire, au Centre de Formation AWBB, en internat durant chaque les congés scolaires, avec comme Head coach Daniel Goethals, et aussi Pierre Cornia, Michel Bechoux etc. Coach dans de nombreux stages organisés par et avec de grands coachs et anciennes stars du basket belges comme Sam Staggers, Marc Deheneffe, j’ai encore pu progresser à un autre niveau avec eux, affirmer ma philosophie, rester simple et discrète. Je remercie John Weatherspoon qui a été un de mes Directeurs Techniques, il m’a beaucoup encouragée en tant que femme coach, car ça n’a pas été simple de devoir prendre une place car souvent reléguées aux petits ballons, il m’a sorti de ce moule… Aujourd’hui, ce forcing n’est plus nécessaire, les jeunes sont ouverts et les femmes sont de plus en plus présentes à tous les niveaux. (smile)

Pour conclure
Je suis passionnée, mon objectif est d’atteindre des sommets, j’y travaille déjà. Et avec les projets du Directeur Technique, Moreno, et du staff qui se concrétisent, en ce moment, malgré les obstacles rencontrés cette saison, j’adhère complètement.

Continuez à nous suivre pour découvrir les autres membres de l'équipe !